L’examen psychotechnique comporte un entretien avec un psychologue et des tests psychotechniques. Sa durée est d’environ 40 minutes.
L'entretien
L’entretien permet au psychologue agréé de recueillir les informations administratives nécessaires à la constitution du dossier. Celui-ci permet également de mieux comprendre le candidat, les sanctions dont il fait l’objet, ainsi que ses antécédents médicaux.
Ces informations sont visées par le secret professionnel.
Le test psychotechnique
Avant le début du test, le psychologue donnera les consignes au candidat. Le test s’effectue sur un ordinateur muni d’équipements adaptés. Le test est composé de différentes sous-parties. Chaque partie du test est expliquée en détail et fait l’objet d’un essai systématique. Les différents tests évalueront notamment les réflexes, la concentration du candidat.
Le but de l’examen psychotechnique est de déterminer si le conducteur est en capacité de repasser son permis de conduire et de respecter le code de la route.
A la fin de l’examen, le psychologue rédige un rapport analysant les résultats obtenus aux différentes épreuves et rendant un avis sur l’aptitude à la conduite du candidat. L’avis rendu par le psychologue est consultatif, la décision finale appartient, selon le cas, au médecin agréé ou à la commission médicale de la préfecture.